Publicidad

¿ CE QUI ENTRAVE L'INNOVATION EN FRANCE ?

 Quelles sont les difficult√©s de l'innovation en France ?











Que l'innovation soit l'un des facteurs clés de la croissance économique n'est pas nouveau. Cependant, la France, comme le reste de l'Europe, continue de faire face à des défis importants pour stimuler l'innovation dans son économie et maintenir son avantage concurrentiel.
Dans une √©tude portant sur les facteurs qui d√©couragent l'innovation dans les entreprises fran√ßaises, nous avons constat√© que les plus grands freins √† l'innovation √©taient financiers ou li√©s au march√© et non technologiques. Les contraintes financi√®res, le manque de comp√©tences personnelles et la perception que l'innovation est inutile sont quelques-uns des principaux responsables de ce retard dans l'innovation. √Čtonnamment, tr√®s peu d'entreprises mentionnent les barri√®res technologiques, et des r√©sultats similaires ont √©t√© observ√©s dans d'autres parties du monde.

Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que bon nombre des obstacles trouvent leur origine dans le manque de managers possédant les compétences nécessaires. Plusieurs études sur l'innovation soulignent que sa réussite nécessite une combinaison efficace de différentes spécialisations, tant techniques que commerciales. Pourtant, peu de managers possèdent ces deux qualités, surtout en France. Et le manque de managers polyvalents peut conduire à des points de vue contradictoires entre les managers techniques, dont la principale préoccupation tend à être les résultats technologiques, et les managers commerciaux qui ont tendance à se focaliser sur ce qui concerne les marchés. Cela peut à son tour conduire à un manque de communication et de coopération, ce qui entrave le processus d'innovation.


















A cela s'ajoute la pr√©dominance d'une culture de l'innovation « technology push » en France dans laquelle les processus d'innovation sont port√©s par la R&D dans les nouvelles technologies mais manquent d'une connaissance approfondie du march√©. Cette situation renforce non seulement les obstacles du march√© √† l'innovation, mais entra√ģne √©galement des contraintes financi√®res. 


Beaucoup de ressources sont investies et la phase de R&D se prolonge, brouillant la distinction entre inventer quelque chose, innover et réussir dans l'innovation. Le développement du Concorde en est un bon exemple. À ce jour, les débats sur la question de savoir si l'avion supersonique était un succès ou non en matière d'innovation sont affichés. Pour certains, la prouesse technologique éclipse le fait que seulement 14 unités ont été vendues à deux clients. Bref, les entreprises ne sont pas incitées à innover parce que l'innovation,




Publicar un comentario

0 Comentarios